ITW Gaëtan

Publié le 21 décembre 2014

Gaëtan          Bonjour Gaëtan,

Nous savons que tu es régulièrement dans nos salles de sport et nous voulions en savoir un peu plus sur ton activité au sein du club… C’est pourquoi, voici ces quelques questions qui permettront aux smasheurs/smasheuses de te connaître un peu mieux.

Tout d’abord, depuis quand es-tu bénévole pour ce club et qu’est-ce qui t’a poussé à l’être?

Je suis bénévole depuis le tout début de l’histoire du SMASH mais je l’étais déjà avant dans le club SMS de L’Herbergement. Cela doit faire environ 20 ans que je suis bénévole pour le Basket.

Je me suis lancer dès le début dans l’aventure du SMASH car cela était une superbe opportunité de retrouver un nouveau souffle pour les 3 clubs (SAS, SMS, BCSM) de nos 4 communes.

Après 7 ans d’existence, les résultats du SMASH sont bien au-delà de nos espérances aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain. Comme cela m’arrive de dire souvent auprès de nos partenaires « Nous avons crée un réseau social entre les familles de nos 4 communes et croyez moi celui-ci n’est pas virtuel mais bien réel ».

 

Pourquoi avoir choisi le basket? Quel lien entretiens-tu avec ce sport?

J’ai grandi dans un environnement (famille et amis) où le basket faisait partie de notre quotidien.

Dans ma famille, mes 3 frères et ma sœur ont tous pratiqué le basket et mon père a été bénévole pendant plusieurs années du club SMS de L’Herbergement.

J’ai commencé un peu plus tardivement que mes frères le basket car mon premier sport était le football mais à l’âge de 15 ans nous avons crée une équipe garçons avec plusieurs de mes copains qui étaient également au foot.

Le début était plutôt folklorique. On en rigole encore aujourd’hui. Vous pouvez d’ailleurs en parler à certains qui sont également bénévoles au SMASH : Christophe Gaboriau, Philippe Ganacheau, Thierry Bareau, Eric Sionneau et Philippe Le Berre.

Ce lien fort avec le basket se poursuit aujourd’hui avec mes filles (Maëlle et Loane) qui jouent au basket.


 Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes fonctions dans le club, en quoi consistent-elles?

J’ai deux principales fonctions au sein du club : Membre de la commission partenaires et Coach des Benjamines 2.

Mon rôle au sein de la commission partenaires est d’animer et de coordonner les actions avec les autres membres qui sont Valérie BOSSIS, Alice RAQUILLET, Stéphanie BOSSIS, Thierry BAREAU, Maurice BERNARD, Laurent GUIBERT, Ronan KERDRAON, Alain ARNAUD, Régis RETAILLEAU et David MARTIN.

Les principales missions de la commission Partenaires sont les suivantes :

  • Rechercher des nouveaux partenaires,
  • Gérer les contrats existants,
  • Développer la notoriété du SMASH,
  • Gérer les relations avec nos partenaires,
  • Organiser la soirée Partenaires,
  • Organiser la collecte de métaux,
  • Mettre en place les panneaux publicitaires dans les salles.

Pour le coaching, je m’occupe des Benjamines 2 (équipe de ma fille Maëlle) depuis qu’elles sont en mini-poussines. Le coaching est pour moi un véritable plaisir qui m’apporte plein de satisfaction sur le plan relationnel et humain avec les filles et les parents.

Mon objectif de coach est que chaque fille prenne plaisir à jouer dans un esprit de compétitivité en faisant en sorte que tout le groupe progresse sur la durée et tout ceci dans la bonne ambiance et le respect.

 

Pour toi, qu’est ce qu’un bénévole? Que souhaiterais-tu dire aux gens qui aimeraient le devenir?

Pour être précis sur la question « Qu’est ce qu’un bénévole? », il est préférable de regarder une définition sur le Net ou dans un Dico mais si je dois donner ma définition je dirais « Un bénévole est quelqu’un qui donne de son temps personnel pour construire quelque chose collectivement en apportant son expérience et ses connaissances ».

Je ne peux que conseiller à chacun de faire du bénévolat car c’est très enrichissant du point de vu humain. Le bénévolat permet de tisser des relations et d’avoir naturellement une reconnaissance. Ces apports peuvent contribuer à un équilibre personnel par rapport à un monde professionnel et une société de plus en plus complexe et individualiste.

Alors n’hésitez pas à vous lancer pour devenir bénévole du SMASH !!!

De plus, pour la pérennité du SMASH, il est préférable d’être beaucoup à faire un peu que peu à faire beaucoup.

 

Combien de temps par semaine engages-tu au basket? A tes activités en lien avec le basket?

Je ne préfère pas trop compter car par moment c’est à la limite du raisonnable !!!

On peut simplement dire que c’est plusieurs heures par semaine comme beaucoup d’autres au SMASH.

Quelles sont les futurs projets de la commission partenaires prévus pour cette année?

Les principaux objectifs de la commission partenaires pour cette saison sont les suivants :

  • Trouver des partenaires qui veulent nous accompagner dans la mise en place de la section «  Sport Adapté »,
  • Mettre en place une newsletter pour nos partenaires avec l’aide de la commission communication,
  • Organiser la soirée partenaires qui aura lieu le 4 Avril lors du match à domicile de l’équipe N3 contre Union Sportive Guenoise,
  • Organiser la collecte annuelle de métaux en avril ou en mai 2015,
  • Rechercher de nouveaux partenaires pour notamment répondre à des nouveaux besoins de jeux de maillots du fait de l’augmentation des effectifs,
  • Renforcer l’équipe de la commission Partenaires dont je fais appel aux volontaires.

Je profite de cette interview pour passer un message à tous les licenciés, parents et bénévoles du SMASH car nous avons besoin de votre aide pour la recherche de nouveaux partenaires. Vous avez tous dans votre entourage des relations avec des entrepreneurs. Du fait de vos relations, vous serez nos meilleurs prescripteurs/démarcheurs pour faciliter une prise de rendez-vous.

N’hésitez par à me solliciter (mail : commission.parternaires@smashbasket.fr Portable : 06 26 97 02 57) si vous pensez à des entreprises.

Pour finir, quel regard portes-tu sur notre club? En trois adjectifs, comment le qualifies-tu?

Mon regard sur notre club n’est peut-être pas très objectif car je suis à fond dedans mais avec un peu de recul je pense que l’on est un club où :

  • la dimension humaine passe avant toute chose,
  • on construit sur la durée en misant sur un encadrement de qualité notamment auprès de nos jeunes,
  • chacun peut s’exprimer et porter des projets avec le soutien du bureau si ce cela est dans la lignée des valeurs du club (ex : Fair-Play, Sport Adapté, …),
  • les résultats sportifs et l’augmentation du nombre de licenciés sont la résultante de ces fondamentaux.

C’est difficile de qualifier le SMASH en trois adjectifs mais ceux que je retiens sont les suivants : HUMAIN, COLLECTIF et AMBITIEUX

 

Merci d’avoir répondu à nos questions, et à bientôt dans les salles!

Camille et Juliette