ITW Léa BOSSIS

Publié le 6 octobre 2015

LéaBOSSISRencontre avec Léa BOSSIS, benjamine du SMASH et joueuse présélectionnée en équipe de Vendée.
Elle a accepté de répondre à nos quelques questions pour notre plus grand bonheur

Merci à toi Léa !

Léa, peux-tu stp te présenter en quelques mots ?

Je suis en 5ème au collège Saint Sauveur à Rocheservière (12 ans). C’est depuis l’âge de 6 ans que je pratique le basket au SMASH, je fais maintenant partie de l’équipe des Benjamines 1.

Que préfères-tu dans ce sport ?

Plusieurs choses : D’abord, c’est un sport collectif qui demande de se donner à fond pour l’équipe. Le basket me permet de passer de bons moments avec mes copines sur le terrain et en dehors. C’est un sport complet, puisqu’il faut à la fois savoir défendre, shooter, passer, dribbler…

En plus de jouer au SMASH, tu joues aussi pour l’équipe de Vendée, est ce que tu peux nous dire comment se passent les sélections ?

Après plusieurs sélections, nous sommes maintenant une vingtaine de joueuses. Depuis 1 an, on se retrouve 3 jours à chaque période de vacances scolaires, pendant lesquels nous nous entrainons 7 fois 1h30 : 100% basket ! La sélection finale (des 12 joueuses qui joueront contre les autres départements) doit se faire prochainement.

J’ai fait partie des 12 filles sélectionnées pour participer au tournoi Longué (près de Saumur) qui s’est déroulé sur un week-end au mois de Mai. Il y avait une très bonne ambiance et nous avons rencontré des équipes étrangères pour finalement terminer 4ème sur 8.

Est ce que cela te plait de jouer avec l’équipe de Vendée ? Si oui, pourquoi ?

Oui beaucoup ! Ça me permet de pratiquer mon sport préféré et d’apprendre de nouvelles choses. En plus, je rencontre de nouvelles personnes très sympa (des adversaires lorsque je joue au SMASH !).

Quel est ton joueur ou ta joueuse préférée et pourquoi ?

Boris Diaw : j’aime bien son jeu collectif et son comportement positif sur le terrain. C’est le capitaine de l’équipe de France, il sait motiver ses coéquipiers.

Dernière question… Quelles sont tes ambitions au sein du SMASH ?

Mon objectif est de jouer à mon meilleur niveau, de prendre plaisir, et pourquoi pas jouer avec ma grande sœur d’ici quelques années ! J’aimerais aussi suivre une équipe de jeunes, pour partager ce que j’aurais appris au SMASH et pendant les sélections de Vendée.