mot du président
& Bureau

le mot du président

Smasheurs, Smasheuses,

Après une saison passée impactée par la Covid19 et arrêtée après seulement 4 à 5 matchs officiels, la vie reprend dans nos salles pour le plus grand bonheur des basketteurs et des supporters !

Tout d’abord, je tiens à remercier les éducateurs et la commission technique pour leur créativité avec la proposition de séance en visio avec des jeux, du renforcement et des séances d’adresse individuel. La reprise des séances en extérieur puis en intérieur sur les dernières semaines la saison dernière a permis à tous nos jeunes de conserver les contacts et de se retrouver. Côté animation, nous avons réalisé quelques manifestations malgré le contexte sanitaire.

Mais aujourd’hui, il nous faut nous tourner vers l’avenir pour passer une saison « normale ». La volonté des différentes instances du basket (Comité Départemental de Vendée, Ligue des Pays de la Loire, Fédération Française) est de tout faire pour que la saison se déroule au mieux notamment grâce à la mise en place d’un protocole. Ce dernier a également été mis en place en collaboration avec les municipalités de Montréverd et de l’Herbergement. Le contrôle du pass-sanitaire à l’entrée des salles et le port du masque est obligatoire dans les salles de nos communes. Au cours de la saison, nous vous informerons en cas d’évolution du protocole.

Le nombre de licenciés est en baisse cette saison (> 270). Cela aura un impact sur notre budget même si le club se porte bien et que nous avons pu proposer l’année passée, le remboursement intégral des licences après une saison quasi blanche.

Côté Sportif nous allons connaître une belle saison avec 19 équipes, 6 équipes U9, notre école de basket, correspondant à la catégorie U7 et 2 équipes Loisirs.

Une première au SMASH cette saison, 3 équipes jeunes féminines évoluent en « région » dans les catégories U13, U15 et U18. Ce niveau Régional pour nos jeunes est indispensable pour maintenir le niveau National de notre équipe sénior fanion avec des effectifs du club.

De plus, pour avoir une continuité dans la formation de nos jeunes, une section basket au collège de Boufféré a démarré à la rentrée 2021 en partenariat avec notre club.

Nous sommes aussi reconnus par notre dimension sociale avec notre section Baskin qui évolue encore cette saison. En plus des séances Baskin adulte, nous mettons en place des séances de Mini Baskin pour les enfants. Notre souhait est toujours d’aider à développer le maillage des équipes de Baskin sur le territoire afin d’offrir à toutes les familles les bénéfices de ce sport.

D’autres initiatives basket sont proposées au SMASH comme le Basket Santé.

La journée de lancement de saison du 18 septembre dernier a permis de renouer avec les animations dans nos salles. L’objectif est de retrouver nos animations phares avec notamment le Noël du SMASH grâce à notre Pôle Animation.

Avant de conclure, je tiens à vous rappeler une fois de plus l’importance du bénévolat dans une association comme la nôtre. Nous avons besoin de bénévoles, de parents dans les différentes commissions. Cependant, je tiens à souligner la bonne implication de tous les coachs, entraîneurs, membres de commissions, du comité et du bureau sur la dernière saison qui fut particulièrement compliquée.

Pour conclure, je souhaite apporter un message positif et nous devons nous tourner vers l’avenir. Nous allons passer, je l’espère, une très belle saison et complète.

J’en profite pour remercier de nouveau la commune de L’Herbergement des travaux réalisés à la salle de sport.

Merci de votre attention et bonne saison à tous.

Président-Patrice

Présentation du bureau

les commissions

Pôle Sportif

Au sein du pôle sportif, le secrétariat, les commissions technique et calendrier sont 3 piliers de notre club. Communication intra et inter-club ou avec les différentes instances du basket, suivi des entraîneurs et coachs, plannings des matchs et permanences. Toutes ces missions sont nécessaires pour faire progresser nos licenciés. Ecole de basket, Basket Santé, BaskIN, Tournoi ; autant de commissions pour faire évoluer les différentes sections proposées par le SMASH. Enfin, la gestion du matériel et de la logistique pour l’équipe fanion et nos équipes région font également partie du pôle sportif.

Pôle Administratif

Le pôle administratif a pour missions : la gestion du personnel, la comptabilité et l’élaboration du budget. Les membres du pôle sont chargés de la constitution de dossiers administratifs, de la gestion des ressources humaines et sociales ou encore de demandes de subventions. Ce travail réalisé dans l’ombre est indispensable au bon fonctionnement du SMASH !

Pôle Promotion

Le rôle du pôle promotion est de faire connaître le SMASH au niveau local et régional. La fidélisation de nos partenaires et la prospection de nouvelles entreprises sont les principaux objectifs des membres de la commission partenariat. Nos partenaires sont très importants pour avoir un club pérenne et en constante évolution. L’identité du club se retrouve également à travers ses maillots, sa boutique, son site internet et ses réseaux sociaux gérés par les membres des commissions boutique et communication.

Pôle Animation

Que serait le SMASH sans son pôle animation ? Grâce au dynamisme de nos bénévoles, de nombreux événements et animations sont pensés, préparés et réalisés tout au long de la saison ! Noël du SMASH, vente de pizzas, soirée paëlla, tombola… autant d’événements à ne pas manquer. La gestion du bar est également l’une des missions du pôle animation.